Magazines

SFX

 

N° 144 - février-mars 2010

SFX fait sa couverture avec Johnny Depp en Chapelier Fou. L'article, à l'intérieur est un making of du film, montrant la création du Cheshire Cat, parlant du casting d'Alice et de la 3D. Cet article de quatre pages est suivi d'une interview de Robert Stromberg, chef décorateur du film, de quatre pages également.

Somme toute léger, ce magazine, bien qu'intéressant à lire, n'est pas une pièce de collection particulièrement intéressante, à côté des magazines de la même période, comme Case-Mate Ciné ou Cahiers du Cinéma.

Air le Mag

 

N° 07 - mars 2010

Magazine gratuit du McDonald, Air le Mag fait sa couverture sur Alice avec Helena Bonham Carter en Reine Rouge, titrant : "Le retour d'Alice au pays des merveilles".

A l'intérieur, quatre pages sous forme de mini-dossier, titré : "Tim Burton - itinéraires d'un enfant rêveur". Suit une interview de Tim Burton réalisée par Mark Salisbury, et publiée dans le livre "Entretiens avec Mark Salisbury", aux éditions Sonatine.

Case-Mate Ciné - Hors-Série Spécial Tim Burton

 

Hors-série (réf : L 13171) - mars 2010

Titré "Tim Burton - Alice au pays des merveilles", ce hors-série Case-Mate, magazine spécialisé dans la bande-dessiné, nous offre une exclusivité intéressante que je conseille à tous les fans de Burton ou d'Alice (ou des deux !).

La couverture nous montre l'une des affiches promotionnelles du film, avec Johnny Depp en Chapelier Fou caché derrière un champignon géant, annonçant un article titre "J'aurai joué Alice si Burton l'avait voulu". Et, sur le côté, une jeune Alice avec un cochon dans les bras en bande-dessinée (by Fred Beltran) annonce l'exclusivité du magazine.

La première partie du magazine se compose d'interviews de Tim Burton, Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Anne Hathaway, Mia Wasikowska, Michael Sheen, Matt Lucas et des designers du film.

La seconde partie propose de découvrir une vision neuve d'Alice au Pays des Merveilles en BD, par les stars en ce domaine, comme Zep, Tarquin, Yslaire, Dany, etc... Toutes ces visions différents sont adressées à Tim Burton, comme une révérence à un maître.

A l'intérieur, on nous annonce également à plusieurs reprises l'exposition exceptionnelle à Paris de Kei Acedera et Bobby Chiu. Expo de dessins et peintures originales des designers du film, ainsi que des hommages à Alice. Cette exposition a lieue à la Galerie Arludik (arludik.com), à Paris, du 4 mars au 17 avril.

La 4e de couverture, elle, nous fait la promotion des jeux vidéos adaptés du film pour DS, Wii et PC.

Guide (supplément TheGuardian)

 

Supplément - 6-12 mars

Le supplément du célèbre quotidien britannique The Guardian nous sert ici sa UNE spéciale Alice in Wonderland et Tim Burton. La couverture représente donc Tim Burton entourré de l'univers réinventé d'Alice au Pays des Merveilles, et titre "Through his looking glass - Welcome to Tim Burton's wonderland".

A l'intérieur, un article de 4 pages sur Tim Burton et son film. Plus que le contenu, c'est la customisation, l'illustration qui est importante et magnifique dans ce supplément. Mieux que les photos promotionnelles brutes, le magazine nous offre une interprêtation de l'univers de Burton.

Version Femina (nice-matin)

 

N° 416 - 21 mars 2010

Le magazine "Version Femina" est une supplément magazine des grands journaux d'informations régionaux. Ce supplément est ajouté chaque dimanche... Celui-ci était avec le Nice-Matin du dimanche 21 mars 2010. Il s'agit d'un magazine féminin sans spécialisation précise, s'intéressant à tout ce qu'aime la ménagère de moins de cinquante ans.

Ce numéro fait sa une avec Alice, montrant Mia Miakowski dans son personnage, tenant un lapin blanc dans ses bras. En gros titre "Collector, un numéro merveilleux" ajoutant "On est tombé sous le charme du film "Alice au pays des merveilles". Suivez-nous !".

Il s'agit d'un numéro entièrement consacré au film... De l'édito, au quiz final, en passant par la bande-dessinées. Toutes les sections du magazine se sont adaptées à la sortie du film.

L'édito (ou "Le mot du début : MAGIE...") par Constance Poniatowski, directrice de la rédaction, nous fait l'introduction du magazine en annoncant la sortie du film.
La bande-dessinée se titre "Je m'appelle PAS Gloria au pays des merveilles." et montre une quarantenaire sur le sol lisant un livre, un polar, et un lapin blanc avec une veste rouge et une montre à gousset répétant sans cesse qu'il est en retard.
La photo de la semaine n'est autre qu'une photo du tournage d'Alice, avec Tim Burton et Mia, et issue du livre du film.
La section "Cinéma" met bien sûr en avant le film, avec une critique de "A.M".
"On a rencontré" spécial Tim Burton, titre "Ma vision est d'Alice est plutôt positive", avec une interview du réalisateur. S'ajoute une petite fiche de présentation appelé "Son carnet intime", sur Tim Burton.
La section "beauté" titre "Palettes au pays des merveilles", proposant aux lectrices de se maquiller comme Alice, la Reine Rouge ou la Reine Blanche.
La partie "mode" titre "Alice dans tous ses états". Elle propose une sélection de vêtement pour s'habiller "comme Alice".
La section "shopping" propose une série de bijoux en forme de clés, et titre la section "Trousseau magique".
Dans le même esprit, la section "cuisine" propose des recettes digne du Tea Party d'Alice. Notamment des Muffins, des cartes à jouer sablées aux noix, des Fruit-fleur en gelée, ou encore les tartelettes à la frangipane et aux fruits secs. Toutes ces recettes étant tirées du livre "La cuisine d'Alice au pays des merveilles".
La partie "déco" propose une sélection de "théières en délire".
Même la section "diététique" s'est adaptée, titrant "Le thé nous en fait voir de toutes les couleurs !", et proposant un détail des bien-faits des thés vert, noir, rouge et blanc.
La section "santé" également s'adapte en titre son article sur la migraine "Lewis Carroll, génie migraineux".
Bien sûr, la section "enfant" propose une sélection de livre sur Alice et autres contes.
La section "vos droits" propose de donner un point de vue légal aux idées "loufouques", comme faire de son lapin blanc un héritier, vendre un titre de noblesse, ou faire pousser des champignons de Paris dans sa baignoire.
Une pub pour le concours fémina "Alice au Pays des Merveilles" pour gagner un voyage, une WII, des pendentifs, des jeux vidéos Alice, ou divers lots Alice...
Il y a également, dans la section "évasion", une adaptation à l'univers d'Alice, en proposant les labyrinthes à travers le monde.
La section "votre argent" travaille sur le lapin blanc toujours en retard, conseillant le lecteur sur ses moyens d'action et sur les conséquences de retards de paiements importants, comme le loyer, les impots ou un PV... On découvre également un dessin de Cléo montrant Alice sur un scooter avec un gros chèque de loyer dans sa besace, et le lapin blanc et sa montre à gousset.
La partie "psycho" propose d'examiner vos rêves sur le modèle de l'oeuvre de Lewis Carroll.
Enfin, le quiz "Un lapin de surprise". Quiz animalier sur le traitement des lapin, contre les puces et autres maux...

En bref, un magazine complet... Bien que pas spécialement intéressant...

Direct Soir

 

N° 727 - mardi 23 mars 2010

Direct Soir est une magazine gratuit distribué dans les stations de métro des grandes villes françaises. Ce numéro propose ses 4 premières pages pour montrer différentes affiches du film.

Studio Cinélive Magazine

 

N°14 - avril 2010

Cinélive est un magazine spécialisé dans le cinéma et les nouvelles sorties. Il fait fait sa couverture d'avril sur Alice, avec Johnny Depp en Chapelier fou, titrée "Alice au pays de la 3D - Johnny Depp, Tim Burton".

A l'intérieur, treize pages pages consacrées au film, sous forme de dossier. On y trouve un article écrit par Depp lui-même appelé "Johnny Depp - Lettre à Tim Burton" qui date de mai 2005. Une interview de Tim Burton réalisée par Christophe Chadefaud, nommé "Tim Burton travaille du chapeau", suivie d'une autre interview de madame Burton, j'ai nommé Helena Bonham Carter, titré "Helena Bonham Carter en rouge, hais-moi !". Enfin, un dernier article nommé "Alice au pays des effets visuels".

On trouve également à l'intérieur du magazine une publicité pour un concours Cinélive "Alice au pays des merveilles", un petit encardé titré "Malus DVD" sur le scandale du temps de salle pour le film, une critique du film, une publicité pour le jeu vidéo "Alice au pays des merveilles" sur PC, WII et DS, une autre publicité pour une édition limité de la marque O.P.I "Alice au pays des merveilles" en exclusivité chez Sephora. Enfin, en dernière page, une publicité pour le site internet Pixmania pour les produits Burton en vente sur le site.

Notons que le magazine donne également un article sur madame Depp, à savoir Vanessa Paradis, à l'affiche en même temps qu'Alice pour l'"Arnacoeur" aux côtés de Romain Duris.

(L'illustration est celle de la version poche)

Studio Cinélive Magazine (poche)

 

N°14 - avril 2010

Le contenu est identique au grand format.

Télémagazine

 

N° 2839 - du 3 au 9 avril 2010

Programme TV français qui fait sa couverture avec "Alice au Pays des Merveilles, retrouvez votre âme d'enfant".

A l'intérieur, une double-page sur le film donnant, sur la première page, une interview de Tim Burton, et sur la seconde, une photo pleine page avec la Reine Blache et Tweedledee-Tweedledum.

Cahiers du Cinéma

 

N° 655 - avril 2010

Cahiers du Cinéma est, parmi tous les magazines du cinéma, l'une des plus grandes pointures. Reconnu par les expert du milieu cinématographique comme par le grand publique comme un magazine de référence, il n'y a nul doute qu'il s'agit là d'une pièce de collection très intéressante, autant si ce n'est plus que le Case-Mate Ciné Hors-Série. En bref, je le recommande !

Le magazine nous offre une couverture sur Helena Bonham Carter en Reine Rouge, titrant "Tim Burton - Merveilles de la 3D".

L'intérieur du magazine est digne de la réputation sérieuse du magazine, réunissant un corpus d'articles écrit par des experts du cinéma. Le premier d'entre eux est Antoine de Baecque qui titre son article "Un asile de fous". Mots savants et constructions linéaires, l'article, comme ceux qui le suivent, est de qualité, quoi que sans doute parfois trop subjectif ! Le second article porte sur la 3D récemment intégrée aux cinémas, titré "Le Nouveau Monde", écrit par Stéphane Delorme. Celui met en opposition les deux premiers films du genre au cinéma à savoir Avatar et Alice. Deux films à gros budget. On y parle également d'autres films 3D, comme le film d'animation Dragons. Le troisième et dernier article est écrit par Jean-Philippe Tessé, et se titre "La dernière femme". L'auteur met en avant le personnage d'Alice comme nouvelle Eve, symbole simple d'une dramaturgie de l'érotisme.

Rock One

 

N° 64 - avril 2010

Avec le numéro spécial du moins d'avril sur Alice au Pays des Merveilles et Avril Lavigne, Rock One ajoute un "sampler", c'est-à-dire un CD musical offert, dans son numéro d'avril, en supplément... Sur celui-ci, Avril Lavigne, bien sûr, qui nous change Alice (Underground).

En dehors de ça, le magazine est assez dénué d'intérêt...

Rock One Spécial Alice

 

N° Spécial - avril-mai 2010

Rock One est un magazine musical spécialisé dans le rock... Rock en général : pop, métal, j-rock, etc... Ce numéro est un spécial Alice, et plus précisemment "Almost Alice". Il fait sa couverture avec Avril Lavigne "au pays des merveilles"... "Une bande originale grandiose !"

Concours spécial Alice, 8 posters géant + 2 "big posters" autour d'Alice le film et des artistes d'"Almost Alice", des interview, des articles sur ces artistes... Bref, un numéro complet sur "Almost Alice", intéressant et original, à destination d'un public jeune.

(P.S : L'image ne représente pas MON numéro, mais un numéro trouvé sur internet sans code barre... A cause d'un problème de scanner, je ne peux pas vous montrer le mien, mais soyez rassuré ! C'est le même ! ^^)

Film(s) Spécial

 

N° spécial 6 - avril-mai 2010

Film(s) est un magazine qui parle de cinéma à destination d'un public adolescent. Ce numéro spécial du mois d'avril/mai titre "Alice au Pays des Merveilles - Making-of - Design - Effets-Spéciaux", avec le chapelier fou en couverture.

Le numéro est entièrement consacré au film. On y retourve des sujets comme : "Alice au pays des Merveilles - Le nouveau délire de Tim Burton", des interviews d'Anne Hathaway, de Mia Wasikowska et de Tim Burton, un "Dossier : L'Etrange univers de Mr Burton - La Tim Burton touch", "Coulisses Making-of - De l'autre côté du miroir", "Zoom sur le design d'Alice", "Zoome sur les effets spéciaux", "Zoom sur la Rein Rouge", "Zoom sur Tweedle dee & Tweedle dum".

Un magazine sympathique réhaussé de huits affiches géantes du film.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site